On comprend la perplexité de certains propriétaires face à l’assainissement énergétique de leur parc immobilier, tant les éléments structurels et non structurels du bâti sont interdépendants dans le bilan carbone. La valeur ajoutée de BERTOLIT s’illustre parfaitement dans ce projet, où, partant d’une mission spécifique, nous avons pu formuler nos recommandations et accompagner la rénovation complète d’un immeuble de 54 logements.
Phase 1 : rénovation de la façade et remplacement des éléments à faible performance
Fin 2021, la coopérative immobilière Jet d’Eau confiait à BERTOLIT l’assainissement de l’un de ses immeubles, situé aux numéros 23, 25 et 27 du Chemin Dr-Adolphe-Pasteur. Ce mandat faisait suite à une précédente opération de mise en conformité énergétique, au cours de laquelle nous avions su tisser une solide relation de confiance avec nos commanditaires. Sur ce nouveau projet, géré sur le terrain par notre collaborateur André Marques, les travaux de la phase 1 ont principalement concerné la réfection des façades de ce bâtiment collectif des années 70 : montage d’échafaudage, nettoyage des façades, réparation des bétons, remplacement des fenêtres et des garde-corps, et étanchéification des balcons.
Phase 2 : extension du projet énergétique et certification HPE
Profitant du chantier en cours, nous avons encouragé le maître d’ouvrage à poursuivre les travaux afin d’obtenir la certification HPE (Haute Performance Énergétique). Nous l’avons accompagné dans cette démarche en collaboration avec le bureau d’architecture genevois Nocea, avec qui nous travaillons régulièrement. L’étude d’assainissement réalisée par BERTOLIT a servi de base au projet d’extension énergétique, incluant notamment l’installation de pompes à chaleurs, de panneaux solaires sur le toit, l’isolation des sous-sols, le changement des vitrages, la ventilation. Notre mission a ensuite consisté à coordonner les différents intervenants et à soutenir le maître d’ouvrage tout au long du processus. Durant les travaux, nous avons pris soin d’informer les occupants des immeubles, en diffusant des avis d’intervention détaillés. Chaque étape a été clairement communiquée, permettant aux foyers de se préparer et de bien comprendre notre démarche. Notre gestion minutieuse a valu à BERTOLIT de chaleureux remerciements lors du bouquet de chantier organisé à l’été 2023. La satisfaction de nos clients est pour nous la meilleure des récompenses.
BERTOLIT, de la technique pour nous, de la quiétude pour le client
Depuis 1963, notre entreprise défend un modèle de gestion globale fondé sur la transparence et la proximité, consciente du stress que peuvent engendrer les travaux d’assainissement pour les maîtres d’ouvrage, les occupants et les riverains. Nous mettons un point d’honneur à superviser l’ensemble des projets qui nous sont confiés, en gérant les complexités techniques, en minimisant les désagréments et en cultivant une relation propice à la tranquillité d’esprit de nos clients.