09.12.24
Édito

La rénovation énergétique, comme elle doit l’être.

Le prix Nobel Daniel Kahneman l’a démontré dans ses passionnantes recherches sur le cerveau : positive, la pensée influence favorablement le cours des choses ; constructive, elle libère la créativité et l’audace ; transparente, elle enrichit les rapports humains. Je ne peux m’empêcher de faire une analogie avec notre entreprise, portée par les mêmes valeurs constructives depuis sa fondation en 1963 : relever les défis avec confiance, être force de proposition, cultiver une relation de qualité avec nos clients et nos partenaires.

BERTOLIT SA figure parmi les précurseurs genevois de la rénovation et de la mise en conformité énergétique de l’enveloppe du bâtiment. Notre intuition de départ répond aujourd’hui à une urgence environnementale criante : en 2022, les bâtiments étaient responsables de 34 % de la demande mondiale d’énergie et de 37 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à l’énergie et aux processus de production.
À Genève, les propriétaires bénéficient d’aides substantielles pour améliorer l’efficience énergétique de leurs bâtiments ou favoriser les énergies renouvelables. Bien que cette démarche n’offre que des avantages, tant en termes de valorisation des biens que de rééquilibrage des charges d’exploitation, elle se heurte aux doutes de certains candidats convaincus de ne pas être éligibles ou de ne pas disposer des moyens financiers nécessaires. Pour les aider, nous prenons en charge l’ensemble du dossier. Nous en élaborons le programme et le budget, calculons le rendement ultérieur et les subventions possibles, pilotons les démarches administratives, réalisons les travaux jusqu’à la livraison finale, en collaboration avec les différents intervenants que nous sélectionnons et coordonnons. BERTOLIT SA offre ainsi un service global qui garantit aux maîtres d’ouvrage de « faire juste » face à la complexité technique et législative.

À titre personnel, je trouve une grande satisfaction à exercer mon métier au service de l’environnement et du patrimoine bâti de notre magnifique ville de Genève. C’est d’ailleurs toute l’histoire de BERTOLIT SA : constituer une passerelle entre un passé technique révolu et une promesse énergétique cruciale pour l’humanité. Lors du vote du 22 septembre dernier, le peuple suisse a rejeté l’initiative sur la biodiversité, à 63,03 %. À Genève, cependant, une majorité de 51,2 % a soutenu le texte, faisant du canton une exception notable dans un paysage majoritairement opposé à l’initiative. La Cité de Calvin a ainsi démontré sa volonté d’engagement environnemental, aspirant à un modèle où biodiversité et développement urbain peuvent coexister harmonieusement. Non seulement ces sujets passionnants nous concernent tous, mais ils sont au cœur du modèle économique de notre entreprise.

Ainsi, nous avons décidé de créer notre propre média pour partager avec vous, lecteur client, partenaires, collaborateurs ou grand public, la vie de notre entreprise, nos points de vue techniques, économiques et sociétaux, ainsi que nos coups de cœur. Si vous lisez ces quelques lignes, nous vous souhaitons la bienvenue dans les colonnes de notre newsroom et espérons qu’elle saura vous offrir d’intéressantes parenthèses récréatives.

Bonne lecture !

Jean-Michel Gros, Directeur général

Nous ecrire

    Etre rappelé